Comment entamer une conversation ?


Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour entamer une conversation avec une personne qui ne va pas bien et s'assurer que vous n'aggravez pas la situation.

Même si vous ne vous sentez pas à l'aise pour parler à quelqu'un de problèmes de santé mentale, le fait de savoir que vous vous souciez d'eux fera la différence et vous aidera à entamer la conversation.

En parlant et en écoutant, vous pouvez encourager les autres à demander de l'aide lorsqu'ils en ont besoin. Tout le monde sera confronté à un problème de santé mentale à un moment donné de sa vie, alors ne sous-estimez pas l'importance d'être présent.
Choisissez un environnement où la personne se sent à l'aise afin que la conversation ne la dérange pas. Essayez de trouver un endroit calme et à l'atmosphère détendue. Voici quelques idées.

Un bon endroit pour se promener dans le parc ou sur la plage. Un rendez-vous au café et allez vous promener.


Faites ensemble une activité que vous savez qu'il aime, comme jouer au football ou pêcher, afin de pouvoir parler sans qu'il soit totalement attentif.
Au début de la conversation, dites-lui que vous avez remarqué qu'il n'est pas dans son assiette et décrivez les changements d'humeur ou de comportement que vous avez constatés.

Dites-lui que vous êtes inquiet pour lui et demandez-lui ce qui le préoccupe. Voici quelques phrases pour vous aider.

Tu n'as pas l'air très sûr de toi ces jours-ci, qu'est-ce qui ne va pas ?


Dites-moi ce qui ne va pas et Qu'est-ce qui ne va pas chez toi ?
J'ai remarqué que tu n'as pas été très présent ces derniers temps, tu as quelque chose à dire ?
Écoutez attentivement ce qu'ils demandent. Encouragez-les à parler de ce qui se passe réellement et de ce qu'ils ressentent. Essayez de ne pas les interrompre lorsqu'ils parlent et attendez qu'ils aient terminé avant de parler ou de poser des questions.

Voici quelques phrases pour encourager la personne à parler de ce qu'elle ressent vraiment et pour montrer que vous vous souciez d'elle. "Prenez votre temps et allez-y doucement. Je sais que c'est difficile d'en parler."
"J'ai entendu dire que vous traversiez une période difficile. Dites-m'en plus pour que je puisse comprendre." Certaines des choses que je dis peuvent vous bouleverser ou vous accabler. Essayez de rester calme et de ne pas réagir de manière excessive à ce qu'ils disent, car cela pourrait les stresser ou les rendre encore plus anxieux.

Utilisez un langage corporel positif pour montrer votre empathie et comprendre ce qu'ils disent. Voici quelques exemples de langage corporel.

Maintenez une posture droite, que vous soyez debout ou assis.
Maintenez un contact visuel agréable avec votre interlocuteur.
Hochez la tête de temps en temps pour montrer que vous comprenez ce que votre interlocuteur dit.
Des commentaires tels que "Que s'est-il passé ensuite ?" Des commentaires tels que. ou "Je comprends" peut confirmer que vous écoutez activement et que vous prêtez attention à ce que l'autre personne dit.

La paraphrase peut également renforcer votre intérêt et votre compréhension.


Faites savoir à la personne que vous appréciez qu'elle vous raconte ce qui s'est passé. Dites que vous comprenez combien il est difficile de parler à quelqu'un de ses sentiments et rassurez-le en lui disant qu'il a fait le bon choix en parlant de ses sentiments.

La chose la plus importante que vous puissiez faire à ce stade est d'écouter et de comprendre, plutôt que de donner des conseils. Des phrases telles que "Que pouvons-nous faire pour l'améliorer ?" et "Je suis là pour toi" montrent que vous les soutenez.

Vous ne connaissez peut-être pas toutes les bonnes réponses, mais vous serez là pour les aider s'ils en ont besoin.

Il est également important de respecter leur vie privée et de ne pas partager ce dont vous parlez, sauf si vous craignez que cela ne les blesse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4 façons de favoriser la croissance des cheveux.

Des blogueurs experts vous montreront comment bloguer efficacement